Le communiqué de Gérard MARDINE

La mobilisation dans les manifestations d’hier a été remarquable et remarquée et nous vous remercions pour le travail accompli pour arriver à ce niveau de mobilisation (les chiffres de participation doivent être beaucoup plus près des 2 millions remontés par les sources des organisations syndicales que du 1,1 million du ministère de l’intérieur, pour le cortège de l’Ile de France à Paris, il y avait bien plus que les 80 000 personnes annoncées par le ministère de l’intérieur)

L’intersyndicale s’est réunie hier soir et appelle a une journée de mobilisation encore plus forte le mardi 31 janvier sur le même schéma Paris-province qu’hier (le communiqué est en PJ).

Vous allez donc être sollicités dans les UR, UD et UL pour préparer les manifestations. L’objectif est clairement d’arriver à une mobilisation supérieure à celle d’hier pour peser encore plus fortement sur l’exécutif et les parlementaires pour supprimer l’augmentation de l’âge légal de départ et l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Il a également été évoqué la possibilité d’organiser localement (en fonction des spécificités et pratiques locales des OS) des rassemblements (devant les préfectures, sur la grande place de la ville…) le lundi 23 janvier en soirée (après le travail), jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres, ceci afin de continuer à  exprimer la mobilisation avant le 31 janvier. A vous de vous coordonner avec les représentants locaux des autres confédérations en fonction des sollicitations.

Il est également demandé de continuer à appeler à faire signer la pétition intersyndicale ( 645 000 signataires ce matin). L’objectif est, une fois atteint le million de signatures, de la transmettre à l’Assemblée nationale et au Conseil économique sociale et environnemental (CESE)

Les contacts et auditions avec les parlementaires vont se multiplier à partir de la semaine prochaine à l’Assemblée nationale et notamment par la commission des affaires sociales . Il est donc important d’accompagner cette action ‘centrale’ par la poursuite des contacts avec vos député(e)s (en PJ pour rappel les éléments, lettres et annexe technique déjà transmises).

Merci encore à vous et à tous nos militants pour cette mobilisation réussie. Bon courage pour faire de la journée du 31 janvier un succès !

Bien cordialement