IDCC 1588 : Fédération des Coopératives HLM (COOP’HLM)

” Sur le rapprochement des Conventions Collectives Nationales, pour nous la problématique s’est posée un peu en amont puisque nous avons changé de statut. Nous étions une ESH et nous sommes passés coopérative d’HLM en septembre 2018 et nous avions dû nous poser la question de l’application de la CCN des Coop’HLM à ce moment-là.

Elle nous posait un certain nombre de problèmes et nous avons cherché à travailler sur les comparaisons entre les CCN. Comme s’est greffé le rapprochement avec la CCN des OPH, nous avons opéré cette comparaison sur les trois CCN (ESH, Coop’HLM, OPH). Nous avions un enjeu majeur dans le cadre de notre négociation avec les organisations syndicales, puisque nous voulions partir sur un accord de substitution. Il était question du 1% d’ancienneté annuel, et nous avons eu le souhait de rester sur notre pratique de l’ancienneté qui est de 1,8% tous les trois ans. Cette question majeure a été posé comme non négociable avec les organisations syndicales et tout le reste était négociable au plus favorable.

Globalement, le rapprochement des CCN est un travail que nous avons effectué par la signature d’un accord de substitution, et les travaux menés ont été très intéressants, avec les organisations syndicales qui ont été vraiment à l’écoute. Nous avons également négocié parallèlement l’accord d’aménagement du temps de travail. »

Delphine Valentin, Directrice Générale d’IDF Habitat (94)