IDCC 1588 : Fédération des Coopératives HLM (COOP’HLM)

Dans le cadre de la restructuration des branches professionnelles engagée par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 et par le décret n° 2016-1399 du 19 octobre 2016, la branche des sociétés coopératives d’HLM a été rattachée à celles des offices publics de l’habitat en vertu d’un arrêté de fusion en date du 16 novembre 2018.

Nonobstant le recours pour excès de pouvoir engagé à l’encontre de l’arrêté ministériel du 16 novembre 2018, portant fusion des champs conventionnels, en cours au moment de la négociation du présent accord, les parties souhaitent tout de même avancer sur le processus de convergence des deux conventions collectives des branches susvisées.

Ainsi, conscientes des conséquences inhérentes à un tel regroupement, et désireuses d’en planifier ses effets, les parties conviennent de définir dans le présent accord une méthode permettant de faire aboutir le processus de convergence dans les meilleures conditions et de manière maîtrisée.

En effet, la loi fixe un délai de 5 ans aux partenaires sociaux pour négocier et parvenir à un accord de convergence et à la mise en place d’une nouvelle convention collective sur un nouveau périmètre s’appliquant à l’ensemble des personnels relevant de la branche issue de la fusion conformément à l’arrêté du 16 novembre 2018.

Pour autant les signataires du présent accord de méthode reconnaissent que face à l’ampleur du travail d’harmonisation des deux conventions collectives existantes cela pourrait nécessiter de poursuivre des négociations sur des thèmes qui auraient été identifiés mais n’auraient pas été traités dans le délai de 5 ans.

Ce nouvel environnement incite les parties à rechercher les synergies entre branches professionnelles qui sont des acteurs reconnus de l’habitat social et exercent des métiers connexes. Ainsi, les 2 branches professionnelles reconnaissent avoir en commun le développement et l’expertise de leur maîtrise d’ouvrage, tout en concourant au maintien d’un service public de qualité du logement social sur l’ensemble du territoire français.

C’est dans ce contexte que les parties au présent accord se réunissent afin de prévoir ensemble la méthodologie et les moyens à mettre en place pour la négociation d’une convention collective de branche commune au personnel des offices publics de l’habitat et des sociétés coopératives d’HLM, à travers la négociation d’un accord de convergence.

Convention collective nationale du personnel des offices publics de l’habitat et des sociétés de coordination du 6 avril 2017. Champ d’application fusionné avec celui de la convention collective nationale du personnel des sociétés coopératives d’HLM (IDCC 1588) par arrêté ministériel du 16 novembre 2018. – Textes Attachés – Accord de méthode du 8 avril 2021 relatif à la convergence des conventions collectives nationales des branches du personnel des sociétés coopératives d’HLM et du personnel des offices publics de l’habitat – Légifrance (legifrance.gouv.fr)